Thématique :
Produire et distribuer l'eau potable

Produire l'eau potable

 Documentation

Vous êtes ici

Le SEDIF a pour principale mission de produire et de distribuer chaque jour une eau potable en quantité suffisante et d'un très haut niveau de qualité, pour satisfaire aux besoins de plus de 4 millions de consommateurs.

Avec un territoire de 80 000 hectares, l’origine de l’eau varie en fonction de la situation géographique. Les contraintes de sécurité, de régularité et de qualité des approvisionnements en eau potable auxquelles il est confronté imposent au SEDIF une obligation de résultat à un niveau rarement requis dans d’autres domaines. Différents contrôles sanitaires sont effectués afin de garantir une qualité de l’eau irréprochable.

En sa qualité de maître d’ouvrage, il est amené à définir le nombre, la consistance, la qualité des installations et équipements nécessaires à la production, au stockage et à la distribution de l’eau, d’en assurer la programmation et la réalisation, et de veiller à leur parfait état d’entretien.

Aujourd’hui 99% des ressources en eau distribuée sont produits à partir des 3 usines principales du SEDIF qui bénéficient de technologies innovantes et performantes, situées sur les "grands cours d’eau d’Ile-de-France" : L’usine de Choisy-le-Roi, sur la Seine, L’usine de Neuilly-sur-Marne/Noisy-le-Grand sur la Marne, L’usine de Méry-sur-Oise sur l’Oise. Le réseau du SEDIF comprend également : 38 stations de pompage et 67 réservoirs d’eau 4 stations d’alerte 8 805 km de canalisations 566 844 branchements

Les critères réglementaires de qualité de l’eau potable sont de plus en plus exigeants et conduisent à s’interroger en permanence sur l’efficacité des filières de traitement.

Pour cela le SEDIF a mis en place une expérimentation par les centres d’essais.

autres contenus

de la thématique :
Produire et distribuer l'eau potable
Back to top