Thématique :
Le SEDIF

Les ressources

 Documentation

Vous êtes ici

L'eau qui coule à votre robinet ne provient pas directement d'un cours d'eau. Pour être bonne à boire, le SEDIF la rend potable par des traitements adaptés et surveille constamment sa qualité. Il l'achemine ensuite par un réseau de canalisations jusqu'aux robinets des consommateurs.

En Ile-de-France, il existe deux types de ressources en eau :

  • les eaux de surface (cours d'eau, lacs, étangs…) captées au fil de l'eau et alimentées par le ruissellement des eaux de pluies ;
  • les eaux souterraines superficielles ou profondes, qui proviennent de l'infiltration des eaux de pluie dans le sol. Quand elle rencontre une couche imperméable, l’eau s’accumule et forme ainsi une nappe souterraine.

97 % des ressources du SEDIF proviennent des 3 grands cours d'eau d'Île-de-France : la Seine, la Marne et l'Oise.

Les 3 % restants sont issus des nappes profondes du Sparnacien et de l'Albien et du calcaire de Champigny sur Marne. Afin de diversifier son approvisionnement, le SEDIF recourt également ponctuellement à des eaux de nappes situées hors de son territoire.

 

 

autres contenus

de la thématique :
Le SEDIF
  • Le SEDIF

    S.O.S. Mission Eau

    Il faudra aux élèves de 7 à 11 ans de l'adresse et de la réflexion pour reconstruire avec les jumeaux Ondine et Eduardo le réseau d'eau.

     Jeu Pédagogique
  • Le SEDIF

    Comment fonctionne le SEDIF ?

    Acteur de la production et de la distribution d’eau potable en Île-de-France, le SEDIF est un établissement public.

     Documentation
  • Le SEDIF

    Le SEDIF, une institution citoyenne et responsable

    Le Syndicat des Eaux d'Ile-de-France est un établissement public administratif qui assure l’alimentation en eau potable de 149 communes.

     Quiz
Back to top