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Objectif Eau

Pars à l’aventure avec Léa à bord de son vaisseau spatial pour découvrir comment l’eau des fleuves est transformée en une eau potable d’excellente qualité.

"Objectif Eau" est un film d’animation pédagogique qui entraîne les enfants dans le parcours de l’eau, illustrant les traitements et contrôles nécessaires permettant d’obtenir un produit à la fois précieux et toujours disponible.

Découvrez le film "Objectif Eau" (durée : 7 min)

Kit pédagogique "Du nuage au robinet"

Le kit pédagogique comprend :

Un livret pour les enfants constitué d’un « dico de l’eau » et de 9 grandes thématiques pour mieux comprendre le parcours de l’eau de la nature jusqu’au robinet des consommateurs : le grand cycle de l’eau, la production d’eau potable, la distribution d’eau potable, le parcours des eaux usées, l’eau à la maison, l’eau dans ma commune, l’eau dans le monde, la maîtrise de ma consommation d’eau et l’eau : un trésors à partager.

Un cahier de jeux de 12 pages est intégré à la fin du livret enfant, avec des exercices répertoriés par niveau (CE2, CM1 et CM2).

Un livret pour les enseignant(e)s qui est avant tout un outil mis au service des enseignant(e)s et incluant notamment les corrigés des jeux enfants.

Un crayon par enfant pour encourager son envie d’écrire et un stylo pour l’enseignant(e), fabriqué à partir de plastique de bouteilles recyclées.

Ce support est uniquement destiné aux classes des communes adhérentes.

Les visites d'usines

Tout au long de l'année, les élèves peuvent ainsi appréhender de façon concrète l'ensemble des étapes de traitement mis en oeuvre pour transformer l'eau de rivière en eau potable de qualité.

 

Les visites scolaires :

Elles sont réservées aux établissements scolaires et aux associations des 149 communes du Syndicat des Eaux d'Ile de France (enfants de plus de 8 ans à partir du CE2). 

D'une durée d'1h30 environ, les visites sont assurées par des conférenciers qui adaptent leurs commentaires en fonction du niveau de la classe. Elles sont gratuites et s'effectuent en groupes, avec un maximum de 20 élèves par groupe.

Déroulement d'une visite :

- présentation d'un film ou d'un diaporama en salle

- parcours dans l'usine pour suivre la filière de traitement

- remise d'une documentation à chaque élève. 

Les visites s'organisent du lundi au vendredi, de 9H00 à 17H00, sur rendez-vous.

Actuellement, seule l'usine de Méry-sur-Oise se visite.

Les mini-conférences "L'eau à l'école"

Afin de sensibiliser les plus jeunes et les préparer à une éventuelle visite d'usine, des conférenciers se rendent dans les écoles élémentaires pour exposer les enjeux de l'eau devant des classes de CM1/CM2.

4 grands posters colorés : "le cycle de l’eau", "produire l’eau potable", "répartition de l’eau" et "les bons gestes" permettent de faire réfléchir les enfants sur la problématique de l'eau potable.

La malle pédagogique

Avec ses 40 expériences sur l'eau et l'environnement, elle est destinée aux élèves de CM1/CM2. Véritable atelier d'apprentissage, avec son nécessaire du parfait chimiste (éprouvettes, béchers, pipettes...), la malle permet à l'enfant de comprendre le cycle de l'eau. 

Un cahier personnalisé l'aide et l'accompagne tout au long de sa découverte. La méthodologie des expériences est présentée dans un livret de l'enseignant. 

Avec 6000 exemplaires distribués depuis 1995 par le Syndicat des Eaux d'Ile-de-France, sur les conseils des enseignants utilisateurs, la malle pédagogique a fait aujourd’hui peau neuve.

Un véritable laboratoire portable

Particulièrement adaptée aux programmes de CE2, CM1, CM2 et plus souple d’utilisation que la version précédente, cette nouvelle malle pédagogique est recentrée sur les expériences les plus utilisées en classe. La mise en relation de l’eau avec un plus grand éventail de matières scolaires (sciences, technologies, histoire, géographie, instruction civique, arts plastiques …) permet aux enfants de mieux intégrer la dimension essentielle de ce bien précieux et rare.

Une approche "mains à la pâte"

Les élèves, pour apprendre et comprendre des principes aussi différents que le cycle de l’eau dans la nature, ses différents traitements, ses différents états, la poussée d’Archimède, le PH, ou la dureté, doivent pouvoir en vérifier l’application concrète sur l’instant, par une démarche scientifique basée sur 6 grands principes : observer, émettre des hypothèses, les valider par l’expérimentation, argumenter, confronter les résultats au savoir établi, tirer des conclusions.

Attention : cette nouvelle malle est distribuée en priorité aux enseignants qui n’ont jamais eu l’ancienne version. Si c’est votre cas, vous pouvez demander cette nouvelle édition.

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